Total de visiteurs est : 91
  1. Espace Enseignant
  2. Espace étudiant
  3. Formation
  4. Recherche
  5. Calendrier universitaire
  6. emploi de temps
  7. Planning DS et Examens
  8. Séminaires et colloques
  9. Coopération et Partenariat
  10. Bibliothèque en ligne
  11. Téléchargement

Stages

StagesActivités Pratiques

         Les activités pratiques ont été instaurées dans le cursus de formation en licence depuis la nouvelle réforme des licences (2019-2020). A l’ISBM, trois parcours sont concernés par cette réforme, à savoir le parcours Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC) de la licence Sciences du Vivant et les parcours Analyses Biologiques et Expérimentation (ABE) et Contrôle Qualité des Produits Agroalimentaires et Hygiène (CQPAH) de la licence Biotechnologie.

          La commission nationale sectorielle en Sciences Biologiques a mis en place une unité d’activités pratiques (UAP) au cours des quatre semestres de la deuxième année (L2 : S3 et S4) et de la troisième année (L3 : S5 et S6). Ces unités de formation sont donc réparties sur les deux dernières années de licence, à raison de 3 heures hebdomadaires mais qui peuvent être regroupées en stage ou en sortie/visite selon les besoins de la formation. Elles totalisent 20 crédits et un coefficient de 10, divisés en 5 crédits et un coefficient de 2,5 par semestre ; ces unités sont évaluées en contrôle continue. Une clarification des différentes rubriques des activités pratiques est disponible dans le cahier des activités pratiques de chaque parcours, ce cahier est réalisé pour le suivi de chaque étudiant dans ses activités.

          Ces activités pratiques ont une finalité principale : l’amélioration de la professionnalisation des cursus universitaires par des formations présentielles, à distance ou en alternance, et des stages ou autres (sorties, visites…). Elles ne se limitent pas à un stage et peuvent ne pas avoir la nécessité de ce stage (cas du parcours BMC). Pour les étudiants des parcours ABE et CQPAH, le stage exige la réalisation d’activités professionnelles réelles, ce qui nécessite un partenariat entre les établissements d’enseignement supérieur et le secteur économique et productif, ainsi que d’autres établissements appartenant à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique (les centres et laboratoires de recherches….).

 

           Les activités pratiques sont essentielles pour la préparation de l’étudiant à la construction de son projet personnel et professionnel et à son insertion professionnelle. Elles exigent, pour cette raison, que l’étudiant choisit un métier d’après les domaines d’activités professionnelles accessibles à l’issue de son parcours d’études.

           Une fois le projet élaboré, sa formalisation doit décrire le titre, les objectifs du stage et préciser les tâches qui doivent accompagner la réalisation de ces objectifs. Puis, elle doit être validée par les deux encadrants et l’étudiant.

 

Ce projet doit être inscrit dans une convention(Doc) signée par les différentes parties prenantes (étudiant, encadrant pédagogique et encadrant professionnel).

 

            Au cours des deux années (L2 et L3) de formation de l’étudiant, celui-ci doit rédiger au fur- et à-mesure, un rapport de synthèse de ses activités pratiques (Rapport des Activités Pratiques), comprenant le stage s’il est intégré dans ces activités (voir le guide de l’étudiant). Ce rapport doit être remis à l’encadrant universitaire à la fin de la troisième année de formation de licence pour correction.

 

            Un dossier d’évaluation accompagnant le cahier des activités pratiques doit contenir deux types d’évaluations :

  •    l’évaluation de l’étudiant au cours de ses activités (Appréciations et observations de chaque activité sur le cahier de l’étudiant) ; cette évaluation est à la charge de l’enseignant     responsable de l’activité pratique en question.
  •     L’évaluation des activités pratiques au cours du stage (Fiche d’évaluation de l’étudiant au cours de ses activités de stage)(Doc)
  •     l’évaluation du rapport des activités et de la soutenance de ce rapport (les deux fiches sur la dernière et l’avant dernière page du cahier des activités pratiques), l’évaluation sera effectuée par un jury composé de l’encadrant universitaire, de l’encadrant professionnel (s’il y’a lieu), d’un examinateur et d’un président.

 

               Lors de son stage, l’assiduité de l’étudiant est suivi par une Feuille de présence(Doc), qui doit être tenue par l’étudiant et visée par l’encadrant professionnel pour le suivi des activités de stage. A l’occasion du stage, l’étudiant est souscrit par l’ISBM à la mutuelle des accidents scolaires et universitaires (M.A.S.U) conformément à la législation en vigueur.

 

         Page de garde(Doc)